Le club bien être

kimochis kids

Les ateliers Kimochis kids, un programme pédagogique ludique pour développer les compétences émotionnelles de l’enfant !

Joie, peur, colère, tristesse, surprise, frustration….ces émotions font parties de notre vie quotidienne et celle de nos enfants. Elles sont ressenties à l’intérieur de nous même comme agréable ou désagréable et peuvent induire parfois un comportement inadapté pour soi même et ou envers les autres. Nous savons que le cerveau de l’enfant est immature (le lobe préfrontal n’est pas développé) et qu’en conséquence la régulation émotionnelle ne peut se faire, de plus de par son manque d’expérience, l’enfant n’a pas forcément d’outils pour réguler seul ses émotions. Pour favoriser leur équilibre et bien être, les ateliers Kimochis Kids aident efficacement et durablement les enfants à développer leurs apprentissages émotionnels, par l’expérimentation et la transmission d’outils de savoir être, et ce quelque soit les situations relationnelles rencontrées.

Ainsi, Le programme Kimochis permet à l’enfant, au fil des séances, d’identifier et d’accueillir ses propres émotions et celles des autres, par le corps, les mots et la voix et de développer bienveillance, tolérance, respect et résilience pour soi-même et pour les autres.

Il permet également de développer un environnement scolaire ou communautaire accueillant et sécure dans lequel le harcèlement et le rejet ne trouvent aucunement leur place.

Mais qui sont les Kimochis ?

Une tribu composée de 5 personnages, représentés par de charmantes peluches colorées attirant l’attention des enfants.

Elles ont chacune leur personnalité et leurs émotions agréables et/ou désagréables :

Cloud, le nuage d’humeur changeante ; Bug, la chenille très réfléchie et timide ; Huggtopus,  la pieuvre fou-fou et excité ; Cat, le chat leader et autoritaire et Lovey Dove, la colombe douce et aimante…

les Kimochis possèdent tous une poche spéciale où sont insérés au fil des séances des coussins émotions. Ces petits coussins ronds et colorés ont un visage : celui ci exprime le sentiment qu’il incarne d’un côté et le nom de l’émotion qu’il représente de l’autre : heureux, triste, excité, courageux, frustré…

Le jeu pour comprendre :

Les enfants adorent les Kimochis, ils s’identifient et se reconnaissent facilement dans les histoires, les jeux et les émotions ressenties des personnages. Ils apprennent à accueillir, nommer, comprendre et gérer les émotions, et trouver les clés de la communication positive avec les autres.

Avec les Kimochis ce ne sont pas seulement les 5 émotions de base qui sont abordées, mais 30 émotions afin de permettre aux enfants d’élargir leur vocabulaire émotionnel, telles que sympa, confiant, déçu, fier, sensible…

Progressivement, les enfants se constituent une boîte à outils qu’ils pourront utiliser de façon autonome dans la vie de tous les jours à l’école, en famille et avec leurs amis.

Un apprentissage pour la vie :

Les études montrent que les enfants qui acquièrent des enseignements sociaux et émotionnels, connaissent :

Une augmentation de +23% de leurs compétences sociales et émotionnelles (amitié, compassion, pardon, entraide, résilience…)

Une diminution de -11% des anxiétés, angoisses liées aux relations avec les autres, et de  –9%  des agressions, violences et conflits

Une amélioration de +11% de leurs résultats scolaires.

L’enfant qui apprend à reconnaître ses émotions, à les nommer et à les communiquer prend confiance en lui et développe des relations harmonieuses avec autrui. Ainsi outillé, il a davantage  de chance de s’épanouir dans ses études, dans sa vie relationnelle et plus tard dans son travail.

Praticien(S)